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Historique Silvia Les moteurs Nissan Ma 200SX RS13 Fiche technique RS13
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Index :

 

Filtre à huile

Filtre à essence

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Bougies

Pièces diverses

Codes peinture des 200SX

Branchements ECU

Revue technique

Débitmètres

Injecteurs

Infos diverses

 

 

 

 

 

Filtre à huile

 

Nissan = A5208-H8904 ou 15208-H8904 ou 15208-H8903 (à vérifier)
Purflux = LS830 (Hauteur = 107mm / Diamètre ext. = 79mm)

Filetage = « ¾-16 UNF »

Filetage du bouchon de vidange du carter moteur = M12x1.25mm
(identique à S14 et 300ZX)

 

 

Filtre à essence

 

Nissan = 16400-V2700 ou 16400-V2705 (à vérifier)

Purflux = EP139 (Hauteur = 129mm / Diamètre ext. = 55mm / Diamètre entrée = 8)

Nissan 300ZX = 16400-Q0805 (~24euros, plus gros donc moins restrictif)

 

 

 

Filtre à air

 

Nissan = 16546-3J400 ou 16546-V0100 ou 16546-V0110
ou 16500-39F05 ou 16500-39F015

Purflux = A838 (Hauteur = 34mm / Longueur = 281mm / Largeur = 168mm)

 

 

 

 

Bougies

 

NGK :

1 - monte d’origine (moteur  non catalysé) = BCPR6ES

2 - modèle standard, plus froides = BCPR7ES

3a - équivalence origine, en Platine = Premium Platinum PFR6A11 (pour moteur catalysé)

3b - équivalence origine, en Iridium = Iridium IX  BKR6EIX11

4a – montage plus « froid », en Platine = Premium Platinum PFR7A11 (pour moteur catalysé)

4b – montage plus « froid », en Iridium = Iridium IX  BKR7EIX11

Denso :

1 - monte d’origine (modèle standard) = Q20R-U

2 - modèle standard, plus froides = Q22PR-U

3 - équivalence origine en Iridium = IQ20

4 - montage plus « froid », Iridium = IQ22 ou IQ24 (jusqu'à ~1.20bar)

5 - montage très « froid », Iridium = IQ27 (jusqu'à environ 1.5bar) ou IQ31 (si gros turbo et/ou au-delà d’1.5 bar)

 

Nota : l’équivalence Denso ó NGK est donnée par le site Denso (ici) et peut donc être subjective.

Nota : les bougies standard durent environ 10.000km et/ou 1an. Les bougies au Platine ou à l'Iridium durent entre 100 et 150.000km.

 

 

 

Pièces diverses

 

- Joint de couvre culasse (18.90€) = réf : 13270-56E10

- Répéteurs de clignotants blancs (31.50€ la paire) = réf : 26160-0X000 (vient de Terrano II luxe)

- Vis pour raccord banjo de la durite de turbo de phase 2 =

l'écrou du banjo 16432-36F00 BOLT - EYE NONE 0393

le joint 15189-13C00 GASKET - EYE BOLT
- Référence Nissan du kit complet de feux "Kouki" (180SX phase 3) = 99996-S13TL (référence pas officielle Nissan !)
  Détail du kit :
            - 26340-60F05 = Bandeau central noir KH3
            - 26340-60F16 = Bandeau central rouge AJ4
            - 26340-60F19 = Bandeau central blanc 326
            - 26340-60F21 = Bandeau central pourpre LP2
            - 26340-60F22 = Bandeau central gris KL0
            - 26340-60F23 = Bandeau central jaune ES3
            - B6550-60F00 = Feu droit
            - B6555-60F00 = Feu gauche
            - 85230-60F00 = Habillage bas
            - 90600-60F25 = Barillet avec clé
- Référence de la pochette de joint moteur complète = A0101-44F2F (~195 euros)
- Référence de la pompe à huile = 15010-35F01 (~222 euros)

 

 

 

Codes peinture des 200SX

 

Code Dénomination(s) 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98
AG2 aztec red     x x x x        
AH3 cherry red pearl x x x x            
AH3 RED PEARL (depuis 08/92)       x x x        
AJ4 ultra red             x x x x
AL0 ruby pearl             x x    
BN6 starfire blue pearl                 x x
BP3 mediterranean blue               x    
DH0 juniper green metallic       x x          
DN1 cobalt green pearl                 x x
EM1 champagne gold             x x    
ES3 YELLOW                    
FG0 silver green pearl   x                
FN2 blue emerald             x x    
KG1 platinum blue metallic x x                
KG2 charcoal metallic x x x x x          
KG4 sandstone beige metallic     x x x          
KG5 ivory white x x                
KH3 super black   x x x x x x x x x
KL0 PLATINUM METALLIC                    
KR5 silver moss                 x x
LG1 lavender frost metallic x                  
LH1 misty blue metallic     x x            
LN1 concord gray             x      
LP2 PURPLE PEARL                    
LS1 deep fuschia                 x x
TH1 midnight blue pearl x x                
TH1 DARK BLUE METALLIC (08/92 à 07/93)       x x          
TK3 sapphire blue         x          
WK0 aspen white pearl glow         x   x x x x
326 super white     x x x x        
463 dark gray metallic                    
505 thunder black x                  
526 hot red x x                
656 LIGHT GOLD METALLIC / champagne pearl x x                
5G7 LIGHT GREEN/GRAY METALLIC x x                
CG5 creamy yellow x                  
6G0 (KG1/463) platinum blue metallic / dark gray metallic x x                

 

 

 

Branchements ECU

Connecteur de l'ECU, en le regardant de face (côté connecteurs donc), avec le détrompeur sur le haut des prises 10 et 21 :

101 102 103 104 105 106 107 108   1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   21 22 23 24 25 26 27 28 29 30   41 42 43 44 45 46 47 48 49 50
109 110 111 112 113 114 115 116 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60

 

Pin Description
1 signal d'allumage bobine n°1 via le power transistor (ralenti=0.06V, 2500tr/min=0.12V à 0.13V)
2 signal d'allumage bobine n°2 via le power transistor (ralenti=0.06V, 2500tr/min=0.12V à 0.13V)
3 signal d'allumage bobine n°3 via le power transistor (ralenti=0.06V, 2500tr/min=0.12V à 0.13V)
5 solénoïde de contrôle de pression (modèle Japonais uniquement)
6 relais de climatisation (OFF=tension de la batterie, ON=0 à 1V)
7 compte-tours (ralenti=0.9V, 2500tr/min=1.7V)
8 solénoïde de contrôle des papillons à l'admission (modèle Japonais uniquement)
10 masse
11 signal d'allumage bobine n°4 via le power transistor (ralenti=0.06V, 2500tr/min=0.12V à 0.13V)
16 relais ECCS (contact d'allumage sur ON=0 à 1.0V, OFF=tension de la batterie (11 à 14V))
17 mesure des cycles d'injection
18 relais de pompe d'alimentation // régulateur d'air
20 masse
23 entrée du capteur de détonation (ou cliquetis) (ralenti=3 à 4V)
26 débitmètre d'air : masse de référence de l'ECU (broche C sur non cata, B sur cata)
27 débitmètre d'air : signal (ralenti=1.6V, 2500 tr/min=2.2V (la tension varie en fonction du régime)) (broche D sur non cata, C sur cata)
28 capteur de température moteur (1.0 à 5.0V en fonction de la température du liquide de refroidissement)
29 signal de la sonde Lambda (0 à 1V (modèles catalysés seulement))
30 masse du capteur de température moteur
32 sortie témoin vert sur prise diagnostique
33 sortie témoin rouge sur prise diagnostique
37 débitmètre d'air : correction ratio manuelle (broche A sur non cata, inexistante sur cata)
38 capteur de position du papillon de gaz (0.5 à 4.0V en fonction de l'angle d'ouverture)
41 capteur d'angle de vilebrequin (=CAS) (signal de référence) (0.6 à 0.8V) = 51
42 capteur d'angle de vilebrequin (=CAS) (signal de position) (2.0 à 2.6V) = 52
43 signal de démarrage moteur (8 à 12V)
44 contacteur de point mort (boite manuelle) / parking (boite auto) (point mort=0V, autre = 4 à 5V)
45 contact d'allumage (contact sur ON=tension de la batterie, sur OFF=0V)
46 climatisation (clim et ventilation en marche = 0V)
47 vers prise diagnostique ??
48 5V sur le capteur de position du papillon
49 alimentation en provenance du relais ECSS (=tension de la batterie) & débitmètre d'air : +12V (broche B sur non cata, A sur cata)
50 masse
51 capteur d'angle de vilebrequin (=CAS) (signal de référence) (0.6 à 0.8V) = 41
52 capteur d'angle de vilebrequin (=CAS) (signal de position) (2.0 à 2.6V) = 42
53 info vitesse en provenance du capteur sur la boite via le compteur de vitesse du tableau de bord
54 contact de ralenti, côté "-" (si ralenti=8 à 10V, sinon=0V)
55 capteur de température ambiante (modèle japonais seulement clim auto)
56 ??
57 contact de ralenti, côté "+" (si ralenti=8 à 10V, sinon=tension de la batterie)
58 source d'alimentation de secours (=tension de la batterie si contact coupé)
59 alimentation en provenance du relais ECSS (=tension de la batterie)
60 masse
101 alimentation de l'injecteur n°1 (=tension de la batterie)
103 alimentation de l'injecteur n°3 (=tension de la batterie)
106 vanne de commande d'air auxiliaire (AAC) (ralenti=8 à 12V, si feux ou clim ou direction braquée ou désembuage en route=6 à 8V)
107 masse
108 masse
109 alimentation en provenance du relais ECSS (=tension de la batterie)
110 alimentation de l'injecteur n°2 (=tension de la batterie)
111 solénoïde de commande du régulateur de pression (temp. eau<60°C ou 3 premières minutes après démarrage=11 à 14V, sinon=08 à 1V)
112 alimentation de l'injecteur n°4 (=tension de la batterie)
115 retour à la masse du réchauffage de la sonde lambda (modèles catalysés seulement)
116 masse

 

 

 

Revue technique

Voici les liens PDF vers la revue technique en français de la RS13 :
Nota
:
- les fenêtres PopUp ne doivent pas être désactivées pour pouvoir télécharger ces fichiers,
- il vous faut la version 6 ou plus d'Acrobat Reader sinon l'affichage ne se fera pas,
- certains fichiers sont très gros, il faut donc attendre plusieurs minutes avant qu'ils ne s'ouvrent.

 

Index et préface (table des matières) 1.38Mo
Section GI (généralités) 5.74Mo
Section MA (entretien) 8.08Mo
Section EM (éléments du moteur) 15.2Mo
Section LC (lubrification & refroidissement) 3.45Mo
Section EF & EC (carburation & dépollution) 31.6Mo
Section FE (commande, alimentation & échappement du moteur) 0.98Mo
Section CL (embrayage) 2.55Mo
Section MT (transmission manuelle) 6.48Mo
Section AT (transmission automatique) 37.5Mo
Section TF (boîte de transfert)
Section PD (arbre de transmission et différentiel) 8.64Mo
Section FA (essieu et suspension avant) 4.37Mo
Section RA (essieu et suspension arrière) 5.81Mo
Section BR (freinage) 14.6Mo
Section ST (direction) 7.22Mo
Section BF (carrosserie) 8.53Mo
Section HA (chauffage et climatisation) 19.9Mo
Section EL (équipement électrique) 30.5Mo
Section SE (équipement spécial)
Schéma de câblage de l'ECCS (haute résolution) 0.98Mo
Schéma de câblage général (haute résolution) 1.60Mo

Autres manuels d'ateliers :
Manuel d'atelier complet de la 200SX S14 en français (fichier archive WinRAR) 68Mo


Débitmètres (ou MAF ou AFM)

- petit tableau des principaux débitmètres Nissan utilisables :

Moteur Référence Nissan Puissance max Diamètre
CA18DET (RS13 non cat. BVM) 22680-61A00 190ch 60mm
CA18DET (RS13 non cat. BVA) 22680-61A01 190ch 60mm
CA18DET (RS13 catalysée) 22680-D6000 190ch 60mm
SR20DET (PS13/RPS13 Chuki) 22680-52F00 210ch 65mm
SR20DET (PS13/RPS13 Kouki) 22680-52F01 210ch 65mm
SR20DET (S14 Zenki) 22680-69F00 290ch 65mm
SR20DET (S14a & S15) 22680-69F01 290ch 65mm
SR20DET (Sunny RNN14N GTi-R) 22680-54C00 290ch 65mm
RB20DET (Skyline HCR32) 22680-02U00 310ch 80mm
RB20/25DET (Skyline ECR33 & BNCR33) 22680-31U00 350ch 80mm
RB26DETT (Skyline BNR32 GT-R) 22680-05U00 310ch 70mm
VG30DETT (300ZX Z32) 22680-30P00 500ch 80mm
VH45DE (Maxima/Infinity Q45) 22680-61U00 370ch 90mm
VG20E/VG30E (Maxima J30/Cedric Y31-Y32*) 22680-16V00 325ch * 76mm
Nota : * = info/provenance à vérifier !

Le débitmètre de Sunny GTiR semble interchangeable avec celui de S14/S15 car les courbes de réponse électriques sont identiques.

Celui de S14 est connectable directement sur RS13 sans changement de la prise si vous n'avez pas de sonde lambda. Il n’a que 3 fils, mais le quatrième (A) n'est pas indispensable sur le CA18DET (il ne sert qu'à corriger le mélange par la vis de réglage des modèles non catalysés).
Pour les autres, il faut changer le connecteur et établir la correspondance des broches suivant ce tableau :

Fonction

RS13
(non cat.)

RS13
(cat.)

PS13/S14/S15

Z32
(NA = TT)

R32
(RB20DET)

R33
(RB25DET)

Q45
 
(VH45DE)

J30 (VG30E)
Y31/Y32 (VG20E)*

Correction manuelle du ratio A/F

A
vert-jaune

inexistant

nc

inexistant

nc

inexistant

nc

inexistant

Signal du débitmètre

D
vert-noir

C
vert-noir

D
blanc

B
blanc

B

C

B
blanc

B
blanc

Masse (ECU)

C
noir

B
noir

C
noir

C
noir

C

B

D
noir

C
noir

Masse (batterie)

inexistant

inexistant

inexistant

D
orange
(
relier à C)

D
(relier à C)

inexistant

nc

D
gris anthracite
(relier à C)

+12V

B
noir-blanc

A
noir-blanc

B
noir-blanc

E
noir-blanc

E

A

E
noir-blanc

E
rouge-vert

Non connecté

inexistant

inexistant

nc

inexistant

inexistant

inexistant

nc

inexistant

Nota :    

en général, les lettres A à F sont écrites dans le sens du passage de l'air dans le débitmètre.
  inexistant = un trou sans broche à cet emplacement ou pas d'emplacement du tout.
  nc = pas d'emplacement (et donc pas de broche non plus)
  * = info/provenance à vérifier !

 

 

 

Injecteurs

- voici un petit tableau des principaux injecteurs utilisés chez Nissan avec leurs références :

Moteur Référence Nissan Débit Alimentation Impédance
CA18DET (RS13 Japon) 16600-56E01 375cc top-feed faible (2 ohms)
CA18DET (RS13 Europe) 16600-44F00 375cc top-feed faible (2 ohms)
SR20DET (PS13) 16600-50F10 380cc side-feed forte (13 ohms)
SR20DET (S14) 16600-21U01 380cc side-feed forte (13 ohms)
SR20DET (S15 6MT) 16600-91F00 480cc side-feed forte (13 ohms)
SR20DET (Sunny RNN14N GTi-R) 16600-54C00 444cc top-feed faible (2 ohms)
RB26DETT (Skyline BNR32 GTR) 16600-05U02 444cc top-feed faible (2 ohms)

- les injecteurs de 444cc de Nissan Sunny GTiR (SR20DET) ou Skyline R32 (RB26DETT) se montent en lieu et place de ceux d’origine. Ils conviennent en upgrade pour les CA18DET et RB20DET. Les références de joints à commander sont les suivantes :
    - 16618-78A00 = joints toriques (x4)
    - 16635-78A00 = joints à gorge (x4) (du côté du torique)
    - 16636-V5000 = joint épais (x4) (de l'autre côté)

 

 

Infos diverses

- sur le CA18DET de la RS13, à 1 bar de pression de turbo (avec le Garrett T25 d’origine) et des injecteurs de 370cc (aussi ceux d'origine), l’AFM (air flow meter, débitmètre ou encore MAF) est utilisé à 95%, de même que les injecteurs.

- la pompe à essence d’origine suffit pour des injecteurs de 440cc, elle peut suffire jusqu’à une prépa d’environ 270/300ch. Elle fournit environ 130L/h et une Walbro GSS341 255L/h. Il faut néanmoins veiller à ce que la pompe d'origine ne faiblisse pas car un upgrade moteur le ferait vite tourner trop pauvre, entraînant sa destruction rapide par surchauffe interne.

- liquide de frein haute performance : DOT4 ATX bleu (température d’ébullition très élevée) ou du DOT 5.1 (surtout pas du DOT 5 car trop corrosif !!! pour ce liquide, il faut des circuit spéciaux que n’ont pas les voitures « classiques », de plus, les vidanges du circuit doivent être faites plusieurs fois par an car il se dégrade très vite).

- plaquettes de frein Ferodo DS2500 (très bon freinage sur les disques d'origine)  : réf FCP600 pour les disques de 257mm et FCP691 pour les 280mm (pour les S12, les S14 et les Z31, la réf est FCP484)

- haut-parleurs d'origine = 4x6" (profondeur max de 1,75") pour les portes ET la plage arrière.
Quelques liens pour vérifier la taille des HP en fonction de la voiture :
    - http://ebay.mobiletoys.com/checkfit.aspx?domain=speakers
    - http://www.metraonline.com/home.aspx
    - What Fits My Car
    - http://www.mobiletoys.com/partners/infinity/index.asp