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Historique Silvia Les moteurs Nissan Ma 200SX RS13 Fiche technique RS13
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Index :

 

Moteur

Carburation

Allumage

Electrique

Liaison au sol

Couples de serrage

Capacités

Dimensions

Performances

 

 

 

 

Moteur

Type CA18DET
Disposition Longitudinal, avant
Distribution Double arbre à cames en tête (entraînés par courroie)
Paliers de vilebrequin 5
Suralimentation Turbocompresseur Garrett T25
Cylindrée 1809cc
Cylindres 4 en ligne
Soupapes 16 (4 par cylindre)
Alésage x course 83.0 x 83.6
Ratio de compression (=rapport volumétrique) / pression 8.5:1 / 9.8 bars
Pression d'huile moteur 3.5 à 4.1 bars
Température d'huile moteur 80°C
Ordre d'allumage des cylindres 1-3-4-2
Position du premier cylindre TBE (à côté de la distribution)
Ouverture du calorstat 82°C
Tarage de pression du bouchon de réservoir d'eau 0.78 à 0.98 bar

 

Carburation

Régime moteur au ralenti 850±50 tr/min
CO à 3.000 tr/min (au point mort) ≤ 2.0 %
HC à 3.000 tr/min (au point mort) ≤ 200 ppm
CO2 à 3.000 tr/min (au point mort)  
O2 à 3.000 tr/min (au point mort)  
Carburation/injection Injection électronique multipoints Nissan ECCS
Pression d'injection (ralenti, au point mort) 2.0 bars
Pression de la pompe à essence (ralenti, au point mort) 2.5 bars
Indice d'Octane minimum conseillé 95 RON

 

Allumage

Type électronique, avec induction directe aux bougies
Bobine d'allumage - résistance primaire 0.6 à 0.8 ohms
Retard à l'allumage (ralenti) 15°(±2) BTDC
Bougies (4) NGK/Champion
     échappement non catalysé BCPR6ES-11
     échappement catalysé PFR6A-11
     écartement de l'électrode 1.00 à 1.10 mm

 

Electrique

Batterie 12V / 60Ah / 450A
Alternateur (à 2500 tr/min) 14.1 à 14.7V / 80A
Démarreur 50 à 90A / 11V

 

Liaison au sol

Motricité propulsion
Répartition des masses (AV/AR) (image) 53% / 47%
Pneus (AV=AR) 195/60x15 (VR), ET=42
Pression de gonflage avant 2.0 bars
Pression de gonflage arrière 2.3 bars
Train avant :  
     Pincement 0 à +2.0°
     Carrossage -1°25' à +5'
     Chasse (ou débattement) +5°55' à 7°25'
     Inclinaison de l'axe d'articulation principal +12°25' à 13°55'
     Suspension MacPherson / triangulation inférieure par levier transversal et guide oblique / barre antiroulis
     Freins Disques ventilés de 255mm sur phase 1 ou 280mm sur phase 2 (ABS)
Train arrière :  
     Pincement 0 à +5°
     Carrossage -1°40' à -40'
     Suspension à roues indépendantes / guidage par bras multiples (5 par roue) / barres antiroulis / jambes élastiques
     Freins Disques pleins (ABS) 257mm sur phase 1 et 280mm sur phase 2
Couple hypoïde (rapport de pont) 3.197:1
Couple conique (rapport de boîte (manuelle)) 3.916:1
Rapports de boîte à 1000tr/min BVM Europe BVM sauf Europe BVA
     1ère 3.592:1 à 8.0 km/h 3.321:1 3.027:1
     2ème 2.057:1 à 14.0 km/h 1.902:1 1.619:1
     3ème 1.361:1 à 21.1 km/h 1.308:1 1.000:1
     4ème / Overdrive 1.000:1 à 28.7 km/h 1.000:1 0.694:1
     5ème 0.821:1 à 35.0 km/h 0.838:1 /
     marche arrière 3.657:1 à 7.9 km/h 3.382:1 2.272:1

 

Couples de serrage

Culasse :  
     ordre de serrage (la distribution étant côté gauche) 9 - 3 - 1 - 5 - 7
8 - 6 - 2 - 4 - 10
     étape 1 serrer à 29 Nm dans l'ordre ci-dessus
     étape 2 resserrer à 103 Nm
     étape 3 tout desserrer dans l'ordre inverse
     étape 4 resserrer à 29 Nm dans l'ordre indiqué
     étape 5 resserrer de 85 à 90° ou à ~103Nm
Roulement "big-end" 41 à 44Nm
Roulement principal 44 à 54Nm
Cloche d'embrayage 22 à 29Nm
Volant moteur 98 à 108Nm
Moyeux avants 147 à 216Nm
Moyeux arrières 206 à 275Nm
Écrous de roues 98 à 118Nm
Bougies 20 à 29Nm
Bouchon de vidange d'huile moteur 29 à 39Nm
Bouchon de niveau d'huile de boîte à vitesse 25 à 34Nm

 

Capacités

Huile moteur (API SF/CC, SF/CD, SE ou SG) (10W40 à 20W50)
     sans le filtre 3.1L
     avec le filtre 3.5L
Huile de boîte à vitesse (API GL-4) (75W90)
     manuelle 2.4L
     automatique 7.9L
Différentiel 1.8L (API GL-5) (80W90)
Circuit de refroidissement (avec réservoir) 7.0L
Circuit de freinage - (DOT 3 ou 4)
Assistance d'embrayage - (DOT 3)
Assistance de direction 0.9L (type DEXRON)
Réservoir d'essence 60L

 

Dimensions

Longueur 4.540m
Largeur 1.690m
Hauteur 1.290m
Garde au sol 0.102m
Empattement 2.475m
Voie (AV=AR) 1.465m
Coffre 260dm3 (banquette arrière rabattable)
Masse (sans l'option climatisation) 1270kg
Surface frontale ~1.80m²
Cx 0.30 (avec l'aileron d'origine, 0.31 sans)
SCx 0.54

 

Performances

Puissance DIN (normes CEE) 171ch (128kW) à 6400 tr/min
Couple DIN 23.3mkg (228Nm) à 4000tr/min
Vitesse maximale 226 km/h (bridé constructeur)
     1ère 52.8km/h à 6600tr/min
     2ème 92.4km/h à 6600tr/min
     3ème 139.3km/h à 6600tr/min
     4ème 189.4km/h à 6600tr/min
     5ème 227.6km/h à 6500tr/min
0 à 100 km/h 7.2" (6"7 en boîte auto)
400m départ arrêté 14"8 (15"1 en boîte auto)
1000m départ arrêté 27"6 (27"8 en boîte auto)
80 à 120km/h (3è) 5"6
80 à 120km/h (4è) 4"7
80 à 120km/h (5è) 9"8